Mise en place d’un zonage de protection et surveillance Influenza aviaire autour de la commune de Marans
L’infection par un virus IA H5 Hautement Pathogène a été confirmée dans une basse-cour de plus de 50 volailles située à MARANS.
La basse-cour a été dépeuplée ce jour.
En conséquence, sont mises en place à compter de ce jour, une zone de protection et une zone de surveillance.
La commune de Marans se retrouve en zone de protection.
12 autres communes se retrouvent en zone de surveillance : ANDILLY, ANGLIERS, CHARRON, ESNANDES, LONGÈVES, NUAILLÉ-D’AUNIS, SAINT-JEAN-DE-LIVERSAY, SAINT-OUEN-D’AUNIS, SAINTE-SOULLE, TAUGON, VÉRINES et VILLEDOUX.
Vous trouverez ci-joint l’arrêté préfectoral, de la Charente-Maritime définissant ces zones et les mesures applicables.
Ces zones de protection et de surveillance sont considérées comme non stabilisées.
Certaines dérogations sont prévues, en application du règlement européen 2020/687, notamment pour les sorties de volailles à destination directe d’un abattoir et pour les sorties d’œufs de consommation et d’œufs à couver. Les conditions à respecter pour présenter une demande de dérogation figurent dans l’instruction technique DGAL/SDSBEA/2025-527 du 19/08/2025.
J’attire votre attention sur les points suivants, en zone réglementée (ZP/ZS) :
– l’interdiction de mises en place de sujets d’un jour jusqu’à levée des zones (pour rappel, les mises en place de volailles démarrées issues de zone indemne ou d’une autre zone réglementée sont également interdites) ;
– l’interdiction de mouvement et de lâcher de gibiers à plumes de la famille des phasianidés et anatidés ;
– l’interdiction du transport et de l’utilisation des appelants pour la chasse au gibier d’eau quelle que soit la catégorie du détenteur
– l’obligation de mettre en œuvre des auto-contrôles dans certaines exploitations commerciales.
Concernant les demandes de laissez-passer sanitaires, ceux-ci se font obligatoirement par l’application demarches-simplifiees.fr.
Nous appelons tous les acteurs de la filière à la plus grande vigilance, à l’application la plus stricte des mesures de biosécurité (en élevage et dans les transports) et des mesures liées à la surveillance passive dans les élevages de palmipèdes.
Cordialement,
