Les terres cuites de Cadeuil
Les « terres cuites » de Cadeuil sont des matériaux céramiques obtenus par la cuisson de l’argile, et font partie de la richesse patrimoniale du territoire.
Situation et histoire
Cadeuil se situe à l’intersection de deux voies fort anciennes, l’une menant de Royan (importante place forte au Moyen Age, point de passage obligé vers Bordeaux) à Oléron, et l’autre de La Rochelle à Saintes.
Aux angles du carrefour, les restaurants qui accueillent le public étaient autrefois des auberges et relais de chevaux attestant de l’importance du trafic.
Une entreprise spécialisée dans le traitement de l’argile
Du site de Broue jusqu’à Cadeuil, les terrains sont composés de couches de sables et d’argiles presqu’entièrement boisés. L’argile est extraite depuis l’époque romaine pour la fabrication de tuiles et terres cuites.
L’entreprise Mercier, fondée en 1820, continue l’exploitation dans deux carrières. Elle reçoit de nombreuses commandes publiques et privées, notamment pour la restauration de monuments historiques.
Découvrez le parcours des argiles, jusqu’à la création des céramiques
- Les argiles sont extraites vers septembre-octobre, époque des basses eaux ;
- elles sont ensuite préparées (mûrissement à l’air libre pendant 1 à 2 ans, émiéttement…) et deviennent des bandes de pâtes découpées à l’emporte-pièce pour les modèles choisis ;
- après séchage, les carreaux à la forme traditionnelle sont transportés vers le four dit « à porcelaine », pour une cuisson à 1280° pendant 55 heures, puis laissés à refroidir une semaine.
Les teintes rosées variées (du crème au brun) sont dues à l’oxyde de fer contenu dans l’argile.