Les fouilles archéologiques de Broue
Le site de Broue devient régulièrement un terrain de fouilles pour les archéologues.
Afin de construire des projets qui tiennent compte de l’environnement et de l’histoire du site, des équipes professionnelles viennent sonder le terrain et effectuent des fouilles qui révèlent les secrets du lieu.
Une démarche historique
Broue est pour ainsi dire une « figure » de l’urbanisme et de l’environnement qui subsiste à Saint-Sornin depuis des générations.
Le plan triénal de fouilles des années 2015 à 2017 a permis d’éclairer Broue sur l’histoire qui s’y est déroulée entre les 11ème et 16ème siècles. Les recherches démontrent notamment le déplacement de la vie économique suite à l’abandon de la culture du sel (envasement).
L’avenir de Broue
Puisque Broue est un élément à part entière de l’environnement, il est important de penser à son avenir et son aménagement. Joël Papineau, le maire de Saint-Sornin, l’explique : « Depuis que je suis élu, je cherche à créer une synergie entre les différents acteurs afin que le site soit protégé, préservé et classé. La commune est aujourd’hui propriétaire de la tour et des remparts : pour l’entretenir, la seule solution est de classer le site et partager le coût avec l’état ».
L’un des exemples de projet
Afin de dynamiser le territoire, l’objectif est de créer un lien entre Brouage et Broue, par un sentier de balade (à vélo ou à pied) avec un circuit qui emmènerait jusqu’au centre-bourg de Saint-Sornin et de son petit patrimoine.
Les fouilles, qui permettent notamment de retrouver des objets d’époque, constituent le bloc de départ d’un long travail : traversant les siècles, le site s’impose et se dévoile. Sa conservation, dans l’urbanisme d’aujourd’hui, est donc une priorité.