Le patrimoine historique

Broue, sentinelle du marais

Le site de Broue est implanté en périphérie du village. Il constitue l’un des trésors du patrimoine de la commune.

La Tour de Broue

La forteresse de Broue puise son origine au 11ème siècle, bâtie sur un éperon rocheux d’où l’on peut surveiller la circulation sur les chenaux ainsi que les marais salants. Elle atteint une grande renommée grâce à son « portus santonum » (port de la Saintes galloromaine), qui servait à effectuer le commerce du sel. Après des siècles de prospérité, Broue est abandonnée par les sires de Pons au début du 17ème siècle : fragilisé par les guerres et entouré par l’envasement de l’ancien golfe, le site n’est plus un lieu stratégique.

Aujourd’hui, il ne reste de la forteresse médiévale et de son donjon que la Tour, qui domine les marais, et d’où il est possible d’observer un superbe panorama sur l’ancien golfe de Saintonge. Le site est sauvegardé grâce à l’association Les amis de Saint-Sornin, et est géré par le Syndicat Mixte de Brouage.

La maison de Broue : pôle nature

La Maison de Broue, située aux pieds de la Tour, est une ancienne ferme réhabilitée pour devenir un lieu d’expositions gérées par le Syndicat Mixte de Brouage. Cheminée, évier en pierre, mangeoire furent conservés, tout comme la partie perpendiculaire au bâtiment principal, qui abritait les toits à cochons, poules, et peut-être à chèvres.

Elle accueille de nombreuses animations ponctuelles : sculpture pour tous, soirées contées, fabrication de savons végétaux…

Le Canal de Broue

Ce canal traverse cinq communes, sur environ 12 kilomètres : Beaugeay, Hiers-Brouage, Saint-Jean d’Angle, Saint-Just-Luzac et Saint-Sornin. Il aide à maintenir au caractère humide du marais, puisqu’il l’approvisionne en eau l’été et aide à son drainage lors de la période hivernale.

Les Syndicats de marais de Marennes et Saint-Agnant, tout comme la Communauté de Communes du Bassin de Marennes, sont investies dans la préservation de ce canal, qui a d’ailleurs été objet de réhabilitation jusqu’en 2017.

Les zones humides à protéger

Contact

La Maison de Broue

– Syndicat mixte de Brouage

Tél. 05 46 85 80 60