FORTES CHALEURS : L’EAU ON L’AIME ON LA PRESERVE

FORTES CHALEURS : L’EAU ON L’AIME ON LA PRESERVE

Fortes chaleurs en Charente-Maritime : adoptons les bons gestes

La période ensoleillée et les fortes chaleurs fragilisent les ressources d’eau potable en Charente-Maritime, avant même le début de la saison touristique. Dès maintenant, quelques bonnes pratiques dans nos usages du quotidien peuvent permettre d’importantes économies d’eau et de prévenir d’éventuelles restrictions.

Pourquoi agir maintenant ?

En été, le manque de pluie, associé à de fortes chaleurs et à la multiplication des usages peut entraîner des épisodes de sécheresse, plus ou moins longs. Il est donc essentiel d’agir dès aujourd’hui pour préserver les ressources issues des nappes souterraines et du fleuve Charente, avant les pics de consommation de la période estivale.

Les réflexes pour limiter les consommations

Parce que chaque goutte compte, Eau 17 encourage chacun à ajuster sa consommation d’eau potable. Elle peut être bu sans modération et pour se rafraichir, mais ne doit pas être gaspillée pour les autres usages.

Quelques gestes simples permettent de réduire sa consommation :

  • Dans la salle de bain, l’hygiène représente le premier poste de consommation d’eau à la maison, selon les données du Cieau. Prendre une douche de 3 minutes en coupant l’eau pendant le savonnage permet d’économiser jusqu’à 42 litres par douche et par personne.
  • Dans le jardin, arrosez tôt le matin ou tard le soir pour limiter l’évaporation. Pensez aussi à réutiliser l’eau de lavage des légumes pour arroser vos plantations.

   

Préserver la ressource ensemble

Face aux épisodes de fortes chaleurs, pensez à vous hydrater et à adapter vos habitudes pour les autres usages permet de limiter la pression sur les ressources en Charente-Maritime et de réduire le risque de restrictions. Ces gestes simples, appliqués par tous, contribuent à préserver durablement l’eau potable.

Économiser plus de 90 litres d’eau par jour à la maison : c’est possible

  • Utilisez un verre pour vous brosser les dents au lieu de boire au robinet. 
    Vous économiserez 3,5 litres d’eau par brossage, soit 7 litres par jour. 
  • Utilisez le lave-vaisselle plein et en mode éco. 
    Vous économiserez 17,5 litres en moyenne par personne, et par jour. 
  • Utilisez une bassine d’eau douce sur plusieurs jours pour rincer combinaison, seau de plage, maillots… 
    Vous économiserez 25 litres en moyenne par personne, sur une semaine. 
  • Vous avez une piscine ? Vous pouvez économiser plusieurs centaines de litres par jour en la couvrant.
    L’évaporation quotidienne se situe entre 0,5 cm et 2 cm (source : Fédération des professionnels de la piscine). Pour une piscine de 8×3 m, cela représente une perte quotidienne de 120 à 480 litres, soit autant en consommation pour compenser.